La cosméticulture
La cosméticulture,
la cosmétique sans concession
Sophie, créatrice de Laboratoire Paysane:
” La cosméticulture :
Qu’est-ce que c’est?
Depuis la nuit des temps, l’homme cultive pour se nourrir. Végétal ou animal, les modes de production se sont nettement améliorés au fil des décennies et cela depuis des siècles. Mais l’homme a su aussi prendre soin de lui. Les égyptiens et même plus loin encore appliquaient onguents et huiles précieuses ainsi que maquillage sommaire ou plus poussé.
Aujourd’hui, les temps ont bien évolués. L’agriculteur cultive toujours pour nourrir mais plus seulement. IL produit aussi bien de l’énergie comme le carburant à base de colza, ou de la bio masse comme le miscanthus.
Aujourd’hui la cosmétique est une affaire de chimie. La complexité des formules des produits de soin et leur décryptage est une affaire d’expert.
Dans ce contexte ou de plus en plus d’allergies cutanées font leur apparition face à l’utilisation de cette cosmétique de masse, je lance la cosméticulture:
- cultiver en agriculture biologique des matières précieuses aussi diverses que variées,
- fabriquer des soins utilisables au quotidien en toute sécurité, avec un minimum de 50% de matières produites chez moi,
- simplifier au maximum la formulation,
- fabriquer au sein même de l’entreprise les produits pour en assurer la traçabilité.
Pour la savonnerie, nous produisons jusqu’à 90% des matières utilisées!
Pourquoi?
Pour qui?
Pour tous!
Comment?
Réunir 2 domaines d’activités au sein d’une même entreprise: une exploitation agricole et un laboratoire de transformation.
Quels avantages?
La traçabilité, la production des matières en agriculture biologique, la simplicité des formules font des soins simples et efficaces en toute sécurité.
Revenir aux sources de la cosmétique avec les connaissances scientifiques actuelles, tel est mon moteur au quotidien.”
*sourcing: action de recherche de matières premières.