La cosméticulture,

 

la cosmétique sans concession

Sophie, créatrice de Laboratoire Paysane:

 » La cosméticulture :

Qu’est-ce que c’est?

Depuis la nuit des temps, l’homme cultive pour se nourrir. Végétal ou animal, les modes de production se sont nettement améliorés au fil des décennies et cela depuis des siècles. Mais l’homme a su aussi prendre soin de lui. Les égyptiens et même plus loin encore appliquaient onguents et huiles précieuses ainsi que maquillage sommaire ou plus poussé.

Aujourd’hui, les temps ont bien évolués. L’agriculteur cultive toujours pour nourrir mais plus seulement. IL produit aussi bien de l’énergie comme le carburant à base de colza, ou de la bio masse comme le miscanthus.

Aujourd’hui la cosmétique est une affaire de chimie. La complexité des formules des produits de soin et leur décryptage est une affaire d’expert.

Dans ce contexte ou de plus en plus d’allergies cutanées font leur apparition face à l’utilisation de cette cosmétique de masse, je lance la cosméticulture:

  •  cultiver en agriculture biologique des matières précieuses aussi diverses que variées,
  • fabriquer des soins utilisables au quotidien en toute sécurité, avec un minimum de 50% de matières produites chez moi,
  • simplifier au maximum la formulation,
  • fabriquer au sein même de l’entreprise les produits pour en assurer la traçabilité.

Pour la savonnerie, nous produisons jusqu’à 90% des matières utilisées!

 

Pourquoi?

Dans un monde en évolution constante, il est important de croire en certaines valeurs. Chaque jour de nouveaux scandales dans l’industrie cosmétique sont dévoilés. Alors pouvez vous avoir confiance dans les produits que vous utilisez? Et bien il semblerait que non….
L’homme a toujours su prendre physiquement soin de lui. Mais il utilisait des matières simples comme les plantes ou les huiles, les hydrolats ou le lait.
Puis la chimie a imposé son lot de matières transformées dont le sourcing* est parfois des plus douteux, et surtout irrespectueux du bien être de l’homme comme de la planète.
Avoir un outil de production et se demander : mais que puis je produire pour faire de la cosmétique? Voila qu’elle a été ma réflexion .
J’ai donc décidé de revenir aux sources de la cosmétique: simple, mais efficace.

Pour qui?

Pour tous!

Comment?

Réunir 2 domaines d’activités au sein d’une même entreprise: une exploitation agricole et un laboratoire de transformation.

Quels avantages?

La traçabilité, la production des matières en agriculture biologique, la simplicité des formules font des soins simples et efficaces en toute sécurité.

Revenir aux sources de la cosmétique avec les connaissances scientifiques actuelles, tel est mon moteur au quotidien. »

 

*sourcing: action de recherche de matières premières.

 

Livraison offerte

Retrait gratuit en magasin. Frais de port fixes de 6 €.

Emballage cadeau

Bientôt vos cadeaux personnalisés.

Échantillons gratuits*

Échantillons de savon offerts* pour ne rien rater des nouveautés !

*sous réserve de disponibilité.

Paiement sécurisé*

Paiements sécurisés avec PayPal.
en savoir + sur Paypal