
La bourrache

La plante qui rend heureux…..
C’est ainsi que l’appelaient les anciens.
Parions que vous aimerez autant l’huile tirée de ses graines que ses ravissantes petites fleurs bleues pour leurs effets adoucissants, calmants et purifiants !
Au 16e siècle, un herboriste anglais, John Gerard, vantait déjà ses mérites: « un sirop fabriqué avec des fleurs de bourrache réconforte le cœur, chasse la mélancolie, apaise l’individu agité ou lunatique ».
Depuis on sait que ces graines contiennent plusieurs acides gras essentiels très précieux pour la forme, la santé et la beauté, dont un, l’acide gammalinolénique, est même indispensable à l’organisme.
L’huile issue de ses graines améliore de manière durable l’hydratation de la peau, de l’intérieur et en profondeur : excellent pour entretenir son élasticité, sa souplesse, préserver sa jeunesse et lutter contre le vieillissement prématuré ! Un « must » que les peaux sèches, fragiles ou dévitalisées apprécieront particulièrement…
– Quelques gouttes de bourrache matin et soir, en léger massage sur la peau parfaitement nettoyée, ont un visible effet antirides visibles !
Tout est bon…..dans la bourrache.
et oui, fleur feuille graine racine.
Une lotion adoucissante?
– Jetez une poignée de feuilles de bourrache dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillie, couvrez, laissez infuser 20 minutes et filtrez. C’est tout !
– Pour en profiter quelques jours, conservez-la au réfrigérateur.
La bourrache convient aussi très bien à la préparation de cataplasmes contre les démangeaisons et autres irritations, mais aussi en masques pour préserver la souplesse de la peau et prévenir l’apparition des rides.
Pour les peaux irritées:
– Prenez un joli bouquet de bourrache, et hachez-le finement, tiges et feuilles comprises.
– Mélangez avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’argile en poudre et un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte.
– Étalez cette dernière sur un linge de coton et appliquez sur la zone irritée.
– Laissez agir entre 30 et 60 minutes.
– Répétez si nécessaire.
Et pour un masque ? Pareil, avec un peu moins d’argile, et en appliquant directement sur la peau du visage. Après l’avoir retiré, terminez – si possible – par l’application de votre lotion à la bourrache !
Attention : les parties aériennes, soit les fleurs, feuilles et tiges de la bourrache contiennent un type d’alcaloïdes (alcaloïdes pyrrolizidiniques) qui à hautes doses peuvent être toxiques pour le foie. Prudence donc si vous vous connaissez une sensibilité de ce côté-là ! Les femmes enceintes, elles, s’abstiendront.
Quand à son huile issue par pression à froid uniquement: une merveille. !
Choisissez bien sa provenance, car les producteurs français d’huile de bourrache se compte sur les doigts d’une main. La pluspart du temps elle vient de Chine ou des Etats unis; en bio c’est mission quasi impossible. Nous en produisons mais les quantités sont minimes.